
En robotique, une grande tendance en ce moment c’est ce qu’on appelle la robotique sociale, qui signifie l’émergence de robots capables d’interagir avec les humains à un niveau social.
Et le petit humanoïde Zenbo conçu par Asus pour le grand public ne fait pas d’exception. Bientôt commercialisé au prix abordable de 599$/540€ (l’équivalent du prix d’un smartphone ou d’une tablette pro), Zenbo pourrait devenir votre premier robot domestique.
Le pari d’Asus (déjà pionner sur le marché des netbooks et des produits high-tech 2-en-1) : parvenir à lancer la robotique pour tous, en prenant l’habitude d’avoir un compagnon connecté à la maison.
Zenbo, mi-compagnon, mi-assistant personnel à domicile, a été présenté par Asus fin avril 2016 dans le cadre du grand salon high-tech Computex de Taïwan.
Robot complet aux fonctions multiples, Zenbo est destiné à répondre aux besoins de toute la famille, aussi bien des plus jeunes comme ceux des adultes et des seniors.
Nounou 2.0
En version nounou version 2.0, il est capable de lire des histoires aux enfants (grâce à sa bibliothèque intégrée), de jouer de la musique, de danser et de leur apprendre de nouvelles choses grâce à ses applications éducatives, améliorant ainsi leur créativité et leur logique.
Cyber-majordome
En tant que cyber-majordome, Zenbo entend aussi démocratiser la robotique de maison, en communiquant avec les objets connectés de la maison. Ses fonctions lui permettent d’agir sur les appareils électroménagers connectés de la maison : allumer ou éteindre le téléviseur, les lumières, les volets, l’air conditionné… Il peut aussi surveiller la maison, détecter des fuites d’eau, de gaz, afficher ses informations à l’écran et envoyer des messages à ses propriétaires en cas de problème.
Assistant personnel
Tel un assistant personnel et grâce à ses fonctions connectées pilotables à la voix, il peut converser avec les adultes en langage naturel et les assister dans leurs tâches à leur domicile comme au travail.
Il se déplace librement dans la maison, reconnaît les humains grâce à sa caméra intégrée et peut vous suivre partout dans la maison. Il suffit de lui demander de naviguer sur Internet, d’effectuer une recherche d’information, de la dicter ou de l’afficher sur son écran-visage.
En soirée il va diffuser des films et autres séries TV et dans la matinée il va réveiller la famille et rappeler les rendez-vous de l’agenda. Entre autres, il peut effectuer des appels vidéo, filmer, faire des photos et les publier directement sur les réseaux sociaux. Pour une utilisation en cuisine, parmi les fonctionnalités de Zenbo, on peut citer la lecture des recettes, la surveillance et le timer programmé à la voix.
Un compagnon de tous les instants pour les personnes agées
Zenbo est présenté également par Jonney Shih, le PDG d’Asus, comme une présence utile et rassurante pour les personnes âgées, en veillant sur eux via la caméra de vidéo surveillance mobile et en les aidant par exemple à programmer des rappels pour les prises de médicaments, à faire de la stimulation cognitive, converser et notifier l’un des membres de la famille en cas de besoin.
Pour l’instant, Asus garde le suspense concernant la date de sortie mais vous pouvez déjà le découvrir en vidéo :
Leave a Reply