Top Livres pour changer de vie

Il n’y a vraiment que deux choses qui puissent faire changer un être humain : un grand amour ou la lecture d’un grand livre. Paul Desalmand

La magie des livres est une des rares formes de « magie » dans laquelle je crois. Après la lecture d’un seul livre on se sent toujours transformés et grandis. En dépoussiérant et en éclairant notre esprit, les livres ont ce pouvoir magique de changer la façon dont nous regardons nos propres vies et la vie en général.

Ci-dessous, une sélection de livres à consommer sans modération tout au long de l’année:

« L’Élément : Quand trouver sa voie peut tout changer ! » de Ken Robinson et Lou Aronica

L'Element « L'Élément Ken Robinson et Lou Aronica

Si vous avez le sentiment de n’avoir jamais trouvé votre place ou d’avoir raté votre vocation, si vous pensez qu’il est trop tard pour faire ce que vous aimez vraiment ou si vous souhaitez transformer l’éducation de vos enfants et à stimuler leur créativité, ce livre est fait pour vous.

Avec un humour pétillant et une profonde humanité, Ken Robinson nous encourage tous à trouver notre « Élément » (entre passion et talent) et guide aide à trouver notre voie et ce pour quoi nous sommes faits. Et cela peut vraiment changer nos vies !

La vérité sur ce qui nous motive : Tout ce qu’il faut savoir pour transformer sa vie et aller de l’avant ! de Daniel H. Pink

la verité sur ce qui nous motive

Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? En s’appuyant sur quatre décennies d’études scientifiques et psychologiques sur la motivation humaine et à travers des exemples concrets, l’auteur démontre le secret de la performance personnelle et professionnelle. L’ouvrage fournit des idées et des techniques pour éveiller la motivation (chez soi et chez les autres) en examinant les 3 éléments de la motivation : l’autonomie, la maîtrise et le besoin de donner un sens à sa vie.

« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente » de Marshall Rosenberg

Les mots sont des fenetres

Dans cet ouvrage, M. Rosenberg explique le mécanisme par lesquels, certaines façons de parler et des modes de communication particuliers nous coupent de notre bienveillance naturelle et nous incitent à des comportements violents envers les autres et envers nous-mêmes.

Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend comment trouver les mots, les attitudes pour écouter l’autre et se faire entendre par lui dans les situations les plus tendues. Elle nous aide à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons en suscitant une qualité d’écoute, de respect et d’empathie et en faisant naitre un courant de générosité réciproque entre nous et nos interlocuteurs. Lisez plus dans l’article dédié à la Communication Non Violente.

« Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer » de Charles Duhigg et Johan-Frédérik Hel Guedj

le pouvoir des habitudes

L’habitude est le pilote automatique de notre cerveau. Notre vie est faite de boucles, de ces « habitudes clefs » qui régissent nos conduites à notre insu. Il suffit d’en modifier un élément pour créer une nouvelle boucle : un cercle vertueux/vicieux. C’est là toute la différence entre échec et réussite, bonheur et malheur. En changeant de clefs, vous ouvrez des portes insoupçonnées.

Influence – la Psychologie de la Persuasion de Robert Cialdini

Influence Cialdini

Avec cet ouvrage, fruit de 35 années de recherche et d’expériences, Robert B. Cialdini s’est imposé comme un spécialiste dans l’art de la persuasion. Il fournit une analyse efficace et documentée des différentes pratiques de persuasion ainsi que des principes universels de persuasion et leur mécanismes (la rareté, l’autorité, la preuve sociale, goût, la réciprocité et la cohérence).

« L’avantage du Bonheur : Les sept principes de la psychologie positive, le moteur du succès et de la performance au travail », de Shawn Achor

hapiness advantage

Basé sur la plus grande étude jamais menée sur le bonheur et le potentiel humain, Shawn Achor, conférencier à Harvard, partage les sept principes de base de la psychologie positive que chacun de nous peut utiliser pour améliorer notre performance. Il révèle comment le bonheur est le moteur du succès et la performance, et non l’inverse et donne des conseils pratiques sur la façon de devenir plus heureux et avoir aussi plus de succès.

La règle de « 20 secondes » peut vous aider à devenir une meilleure version de vous-même. En fait, il y a beaucoup de petites choses simples qui peuvent vous rendre plus heureux.

« Le contexte compte : comprendre comment le contexte change le monde » par Sam Sommers

sitautions mattter

Ce livre est un véritable trésor, rempli de résultats de recherche, d’innombrables exemples et d’expériences de psychologie sociale qui montrent comment le contexte, les situations de vie dans lesquelles les individus se trouvent, contribuent à façonner leur comportement.

Dans cet ouvrage, l’auteur donne plusieurs suggestions concrètes afin notre esprit reste ouvert par rapport au contexte situationnel en empêchant donc de tomber dans la routine de WYSIWYG (« What You See Is What You Get) et celle des généralisations.

« Jetez-vous à l’eau ! Arrêtez de penser à changer votre vie, faites-le » – de Richard Wiseman

Jetez vous l'eau

Dans cet ouvrage original et plein d’humour, le psychologue Richard Wiseman nous incite à ne plus penser à changer de vie mais de vraiment le faire.

S’appuyant sur des vérités psychologiques, souvent très surprenantes, on apprend à dépasser nos peurs et à se libérer de nos conditionnements limitants via des exercices simples mais originales et efficaces (par exemple, oser déchirer la 4ème page du livre). Petit à petit, on prend ainsi conscience qu’on peut le faire !!

« Le Pouvoir : pourquoi certains l’ont et d’autres ne l’ont pas » de Jeffrey Pfeffer

power why some have it and others not

Dans cet ouvrage, Pfeffer, professeur de comportement organisationnel à l’Université de Stanford, a pour but de nous apprendre comment l’intelligence, la performance et l’amabilité seuls NE sont pas la clé pour réussir dans une organisation. Ce livre dispense des conseils francs et inattendus sur la façon de prospérer dans un milieu professionnel de plus en plus concurrentiel et agressif. Cela se fait également à travers d’études de cas concernant les carrières des plus grands dirigeants. Et si le pouvoir ne mène pas forcément au bonheur, le fait de l’avoir, aura pour conséquence de vous mettre dans un meilleur endroit.

« Le carte du désir » de Danielle LaPorte

the desire map

« Le carte du désir » est un outil de planification holistique qui a pour but de nous guider dans l’élaboration de nos objectifs en nous aidant à créer une vie et une carrière autour de ce nous souhaitons vraiment au plus profond de notre être. Ce livre deviendra votre boussole d’âme pour tous les aspects de votre vie.

« Le projet Longévité : Les Surprenantes Découvertes pour la santé et la longévité » de Howard S. Friedman et Leslie R. Martin

the longevity project

Dans cet ouvrage sur la longévité par Friedman et Martin, chercheurs en santé, offrent des leçons surprenantes sur qui vit une vie longue et saine et pourquoi, et comment différentes personnes trouvent le bon équilibre de différentes manières, en fonction de leurs personnalités et leurs situations sociales. Vous allez également apprendre que le meilleur prédicteur de la longévité résiderait dans le fait de « vivre consciencieusement » (avoir un but dans sa vie, construire des liens avec les personnes autour de soi et faire preuve de persévérance dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle).

 « Comment mentir avec les statistiques » par Darrell Huff

how to lie with statistics

Sur un ton tolérant et amusé et à travers de nombreux exemples, l’auteur explique comment les moyennes, les corrélations, les graphiques …en bref, les statistiques, peuvent être utilisées pour exagérer la tendance et donner par conséquent une vision déformée de la réalité (en « gonflant », créer des confusions ou en simplifiant). Huff a cherché à briser la terreur des nombres et  « l’état second qui suit la collision de statistiques avec l’esprit humain » en nous apprenant comment garder un certain degré de scepticisme et l’appliquer tous les jours.

Bien que ce volume a d’abord été publié en 1954, le livre demeure pertinent et ses précautions sont intemporelles.

« La magie de la réalité : Comment nous savons ce qui est vraiment vrai » par Richard Dawkins

the magic of reality

Rempli d’expériences, de fait et de réponses intelligentes à couper le souffle, cet ouvrage est une magnifique introduction à la science et à la magie de la réalité qui nous entoure, en expliquant une vaste gamme de phénomènes naturels. Vous allez vous retrouver plein de fois en train d’exclamer « Voilà donc quel est l’âge de l’univers », « voilà donc comment fonctionnent les étoiles et quelles sont les causes des tsunamis ». Des questions telles que « Pourquoi il y a tant de sortes de plantes et d’animaux ? » vont être clarifiées et les vérités scientifiques exaltantes derrière ces phénomènes et merveilles de la nature vous seront révélées.

Bonne Lecture !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*