Testez et entraînez votre esprit créatif avec l’Outil de Développement de l’Originalité

La créativité sur mobile

idées originales

La pensée divergente est un concept utile pour comprendre, accompagner  et mesurer la créativité.

La grande question reste de savoir comment développer nos capacités de pensée divergente, à savoir, la fluidité, la flexibilité, l’originalité et l’élaboration.

Les 4 composantes de la Pensée Divergente

L’originalité représente la génération d’idées qui sont rares ou uniques. Il s’agit de la rareté statistique des idées /réponses fournies. Ceci est étroitement lié aux notions de fluidité et de flexibilité, les deux autres composantes de la pensée divergente.

La fluidité fait référence au nombre total d’idées, d’options, de solutions, générées pour un problème donné (ex. « Listez toutes les utilisations possibles pour un parapluie »). C’est un élément essentiel de la créativité, car une fluidité supérieure implique un choix encore plus vaste d’options disponibles.

La flexibilité est basée sur les similitudes conceptuelles des réponses (ex. pour un parapluie:  météo, décoration de la maison, protection, etc.)

Une des principales raisons pour lesquelles la fluidité et la flexibilité sont toutes les deux utiles est dû au fait que les idées originales ont tendance à faire leur apparition après l’exploration de plusieurs idées non originales et plutôt communes. Contrairement aux idées reçues, arriver à des idées originales demande du temps, de la quantité et de l’effort supplémentaire.

On appelle cela le principe de l’effort prolongé et il explique pourquoi les séances de brainstorming  produisent une très grande quantité d’idées.

Si, par exemple, vous avez donné 20 réponses pour toutes les utilisations possibles d’un parapluie, le plus grand nombre d’idées originales est susceptible d’être donné en dernier (après que les 10 premières idées aient été explorées). Habituellement, les gens commencent par lister les idées les plus courantes, non originales en premier et seulement après les idées plus rares, voire uniques.

Plus vous allez générer un grand nombre d’idées, plus vous avez de chance de produire un grand nombre de «catégories d’idées» ET d’«idées originales».

Comment développer nos capacités de pensée divergente ?

La réponse évidente est, bien sûr, à travers la pratique régulière, tout comme lorsque vous souhaitez mettre en place une nouvelle habitude. Au début, vous aimeriez peut-être commencer par ces échauffements et ice-breakers créatifs par exemple.

Cependant, un moyen plus facile, qui combine la créativité et la technologie, est l’Outil de Développement de l’Originalité (Originality Development Engine) – une application mobile développée par Brad Hokanson (professeur de design à l’Université de Minnesota et enseignant la créativité depuis plus de 15 ans).

ORIGINALITY TOOL

Chaque fois qu’un test est terminé, une valeur sera affiché et les 20 scores les plus récents seront enregistrés à partir de votre adresse e-mail.

Le score moyen est d’environ 7,5 réponses par image

Bonne pensée créative !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*