Tearaway Unfolded pour PlayStation®4

Un exemple du potentiel d’inventivité du jeu vidéo

Sorti le 8 septembre 2015, Tearaway Unfolded pour PlayStation 4 est une extension adaptée du jeu Tearaway, le dernier bijou des créateurs de LittleBigPlanet. Il a été récompensé lors des BAFTA et représente un des exemples les plus réussis du potentiel d’inventivité du jeu vidéo.

Initialement adapté sur PS Vita, le studio Media Molecule réussit brillamment à réinventer sur la manette PlayStation 4, les possibilités tactiles et l’univers de Tearaway liées à la PS Vita et tout cela, dans une version améliorée et remaniée.

Les nouveautés de la version PlayStation 4

Cette nouvelle version propose de nouvelles séquences mais également une prise en main inédite.

La version Unfolded reprend des éléments déjà disponibles dans la version originale (les lieux, les personnages, la bande son) tout en rajoutant des objectifs et des niveaux supplémentaires, de nouvelles zones (celles de nuit surtout) et de nouveaux ennemis. Le cadre est plus grand et plus immersif, la mission est plus dangereuse mais la nouvelle expérience utilisateur résulte surtout des fonctionnalités uniques de la DualShock4.

Le joueur guide le pas de son héros/héroïne en pointant vers l’écran le faisceau lumineux de la manette DualShock4. Le faisceau lumineux pourra ainsi éclairer l’incroyable univers papier et les environnements de nuit tout en animant les décors fantastiques et les personnages.

tearaway nuit

En cliquant ou en glissant le doigt, le pavé tactile de la manette permet de définir l’orientation du vent, de dessiner, d’ajuster la netteté des photos prises, d’actionner le tambour et d’ouvrir les cadeaux dissimulés dans le paysage tout en papier.

Cette aventure originale conserve donc tout son charme et transpose avec succès l’expérience proposée il y a deux ans aussi bien dans le fond que dans la forme.

Synopsis

Tearaway Unfolded est un jeu d’aventure riche, séduisant, créatif aux designs sublimes et uniques.

Au début du jeu, vous pouvez choisir votre personnage masculin (Iota) ou son équivalent féminin (Atoi), un messager courageux et à tête d’enveloppe qui va devoir partir à l’aventure dans un monde de papier animé afin de vous délivrer un message.

L’univers, un monde de papier qui tient entre vos mains, vous permet de rejoindre le jeu et d’agir directement sur le personnage principal. En lui conférant des supers pouvoirs vous l’aidez à mener à bien cette livraison très spéciale et à sauver ce monde de l’invasion des Scraps, des boites en carton qui ont pour intention…de tout détruire. Mais dans le jeu, vous agirez aussi en tant que super dieu ou guide spirituel de notre héros qui sera symbolisé par une déité se trouvant à l’intérieur d’un soleil. En tant que joueur donc, non seulement vous êtes partie intégrante de l’aventure, mais jouez un double rôle : celui d’Iota/Atoi et celui de la déité.

L’univers de papier est vivant et très agréable à parcourir : on court sur des clairières féeriques après des confettis virevoltants et des cadeaux dissimulés dans les plaines et les montagnes de papiers. Chaque élément du décor se plie, se déroule, se froisse. En plus, une excellente bande-son, riche et s’adaptant parfaitement à ce qui se passe à l’écran vous accompagne tout au long de l’aventure.

tearaway décor

Pour accéder aux cadeaux vous sautez sur des tambours, monter sur des plateformes, traverser des ponts cylindriques, escalader une colline ou encore descendre vers la rivière … Pour que certains cadeaux s’ouvrent vous devez aider les drôles de personnages qui croisent votre route (des écureuils, des souris, des cochons…) à retrouver leurs couleurs volées par les Scraps (en prenant par exemple des photos, en découpant une couronne de papier avec un ciseau virtuel, en dessinant divers objets qu’ils vous demanderont comme par exemple une moustache).

tearaway tambours

Tout au long de votre aventure vous allez récolter des confettis vous permettant d’acheter des décorations pour votre personnage (Iota/Atoi) ou pour récupérer des filtres pour votre appareil photo. Une fois dans le menu des décorations, vous pourrez également dessiner vos propres créations.

Dans ce décor fantastique, vous pouvez faire bouger les choses ou les renverser. Vous pouvez fabriquer tout ce qui vous passe par la tête en découpant des feuilles de couleur. Vous allez lutter contre des ennemis fabriqués à partir de journaux en lançant ou en leur roulant dessus à toute vitesse. Vous pouvez pousser des plantes ou encore hypnotiser les boites mal intentionnées afin de les attirer dans des pièges spécifiques et s’en débarrasser.

tearaway univers

Illuminez une plante et elle vous offrira une pomme. Ramassez-la et jetez-la dans une marmite en forme de pomme. La plante dépliera alors une feuille pour ouvrir un pont et vous permettre de traverser un ravin.

tearaway monde du papier

Si vous êtes fan d’Alice et son pays de Merveilles, l’univers sans cesse réinventé de Tearaway vous séduira à coup sûr !

Un deuxième joueur pourra même se joindre à votre aventure et vous apporter son aide.

Les différentes récompenses

Le jeu a reçu trois récompenses BAFTA, parmi lesquelles le trophée de Succès artistique, le prix SXSW de Design et Direction, le prix de la Meilleure qualité audio mobile aux GANG Awards, et le prix du Meilleur jeu mobile décerné par les critiques de jeux à l’E3 2013.

Tout ce que vous voyez dans l’univers de papier Tearaway peut être créé dans le monde réel à partir de bouts de papier ! Si vous voulez tenter cette aventure également, rendez-vous sur la page Facebook Tearaway Game pour obtenir les plans et construire votre propre et très personnalisable Tearaway Papercraft Elk.

Vous pouvez visiter également le blog du studio Media Molecule pour toutes les nouveautés et les mises à jour.

Support : PS4

Compatible avec Playstation App sur smartphones, tablettes et PS Vita – Sony Computer

PEGI : à partir de 7 ans

Prix : 50€ (40€ en téléchargement)

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*