Philosophie de design et stratégie business issues directement de la poubelle

Les poubelles VIPP

Ideas Creative Design Concept Think Concept

Nos vies sont remplies avec les banalités du quotidien et les produits de consommation mondains qui peuvent sembler ordinaires à première vue : des choses comme les produits de nettoyage, les poubelles et autres produits de commodité. Tous ses produits semblent se ressembler. Il n’y a pas d’âme en eux ; pas de cœur ou de sentiments.

Par conséquent, il semble tout à fait déraisonnable pour une entreprise, d’employer une stratégie haut de gamme pour des produits qui n’attirent pas l’attention des consommateurs et sur lesquels ils ne sont pas disposés à dépenser plus que quelques euros.

Eh bien… pas vraiment. De la même manière que les tâches mondaines de la vie quotidienne méritent une plus grande attention, parce qu’elles sont inextricablement liées avec notre sens du bien-être, les produits mondains peuvent être totalement magiques quand nous les regardons de plus près.

Et c’est exactement ce qu’une entreprise danoise de design industriel, appelée VIPP, a très bien compris, en nous donnant quelques leçons précieuses en termes de stratégie, d’innovation et de créativité.

VIPP est spécialisée dans la conception des poubelles et des brosses de toilette haut de gamme et très coûteuses. Et elle est très douée à faire paraître comme étant raisonnable de payer 400 $ pour un produit que – dans toute l’histoire des poubelles et des brosses de toilette – vous pourriez avoir considéré comme étant très fonctionnel ou très banal.

Au cours des dernières années, la société a connu une croissance comprise entre 30% et 50% par an et a réussi à pénétrer la plupart des marchés. Non seulement les produits VIPP se vendent très bien, mais, en montrant aux gens des images de ces poubelles, vous pouvez lire dans leurs yeux qu’ils en veulent une.

Alors, pourquoi les gens sont-ils prêts à payer 400 $ pour une poubelle ?

La réponse est simple : parce que c’est plus qu’une simple poubelle. Tout d’abord, jetez un œil à cette vidéo.

Oui, il s’agit d’une vidéo sur la fabrication de robes de haute couture pour les poubelles. Si cela vous semble idiot ou extrême, réfléchissez deux fois. Le succès de VIPP découle du fait d’être très douée à faire quelque chose qui semble très peu probable.

Les designers de VIPP sont si talentueux dans l’intégration des éléments tangibles et intangibles, que leurs poubelles et leurs brosses de toilette se retrouvent dans les collections permanentes des musées du monde, comme le Musée d’Art Moderne de New York et le Musée du Louvre à Paris.

Ils imaginent, puis conçoivent une poubelle comme un objet d’art, montrant ainsi que les valeurs intangibles et esthétiques importent aux consommateurs.

Selon leurs propres termes, leur ambition est de « créer moins de produits, mais de meilleure qualité » et leur philosophie peut se résumer en une phrase : « Un bon design ne se démode jamais. »

Vous ne verrez jamais une collection automne ou hiver chez VIPP, mais la meilleure solution pour chaque catégorie de produits. Forte d’une vaste expérience dans la conception de produits, la qualité des matériaux, la mécanique et la fonction, et d’un concept pensé jusqu’aux moindres détails, VIPP a su créer avec succès une marque autour de produits qui durent toute une vie et tout en réussissant à faire croire à ses clients la même chose.

Il s’agit d’un bel exemple de modèle stratégique, mais aussi d’une façon de montrer comment les entreprises rivalisent différemment lorsqu’elles s’appuient sur l’innovation, plutôt que sur l’efficacité dans les économies d’échelle.

Il s’agit aussi de sentiments; d’émotion; de la création de quelque chose qui touchent les consommateurs, d’un design esthétique fort et d’une expérience produit bien intégrée. Il s’agit de produits de tous les jours et de leur potentiel d’être remplis de nuances, de beauté et d’émerveillement.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*