Le SWOT créatif pour une meilleure prise de décision

Identifier de nouvelles voies d’innovation

Le SWOT est un outil largement répandu du diagnostic stratégique en entreprise.

Le SWOT (signifiant Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) est un outil analytique qui permet aux entreprises d’identifier les forces et les faiblesses internes, ainsi que les opportunités et les menaces extérieures.

SWOT et SWOT créatif. Quelle différence ?

Le SWOT classique est destiné à être utilisé au cours de l’étape de planification stratégique de l’entreprise. Il s’avère également un outil précieux dans la gestion de projet et peut influer sur la stratégie et la prise de décision. L’objectif de cette analyse est de développer une stratégie commerciale forte, compte tenu de toutes les forces et faiblesses de l’entreprise et des opportunités et menaces du marché.

Le SWOT créatif va encore plus loin en s’appuyant sur le SWOT qui a déjà été réalisé auparavant. Il va le compléter par une lecture originale dans une logique d’innovation. Son application oblige à penser à l’entreprise et à ses produits/services d’une manière entièrement nouvelle.

En reprenant les éléments du SWOT de base et en les croisant, le SWOT créatif permet d’identifier de nouvelles voies d’innovation qui sont en phase avec le potentiel de l’entreprise et le marché.

Comment l’utiliser ?

  1. Préparer sur un tableau blanc un tableau à 9 cases.
  2. Lister sur des post-it colorés les forces et les faiblesses, les menaces et les opportunités.
  3. Positionner les post-it dans les cases correspondantes aux 4 éléments du SWOT
  4. Maintenant, en prenant au hasard, n’importe quel post-it en abscisse et en le croisant avec n’importe quel post-il en ordonnée, poser LA ou LES questions correspondant à la nature de l’association.
  5. Noter sur des post-it d’une autre couleur toutes les idées suscitées par ces croisements. Chacune de ses idées peut devenir une voie d’innovation pour l’entreprise ou sa gamme de produits.

SWOT__CREATIF

A ce stade, il vous sera utile de consulter aussi les questions stratégiques pour profiter pleinement de l’ère de l’innovation et la stratégie Océan Bleu pour réinventer ou créer un nouveau marché.

Méthodologie

  1. L’utilisation du SWOT créatif peut être effectué de manière individuelle, mais il est encore plus efficace au sein d’un groupe de travail, par exemple lors d’un atelier Marketing ou Produit.
  2. Ne cherchez pas à couvrir l’ensemble des associations possibles (potentiellement 36 au total). Favorisez celles qui vous semblent porteuses d’idées.
  3. Si une association ne permet pas de générer vite des idées, changez d’association.
  4. Laissez les participants à choisir eux-mêmes leurs propres associations.
  5. Ne pas hésiter à rebondir d’une question à une autre, en croisant des critères de nature très différente pour éviter la lassitude et encourager la créativité.

1 commentaire sur Le SWOT créatif pour une meilleure prise de décision

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*