Le Réuniomètre ou comment calculer le coût réel de vos réunions

Combien coûte une réunion ?

Les réunions sont destinées à être un moteur de productivité au travail. Cependant, la vérité est que de nombreuses réunions finissent par être aussi précieux qu’un poste Facebook.

Le problème ?  Eh bien, pour faire simple, les réunions improductives côutent cher (37 milliards $ le coût salarial des réunions inutiles pour les entreprises américaines) et représentent une perte de temps (31 heures sont consacrées à des réunions improductives, et la plupart des employés participent à 62 réunions par mois*).

Malgré le fait de passer quelque part entre 35% à 50 % de notre temps dans des réunions, cette réalité du travail est probablement là pour durer – en fait, chaque année, nous consacrons de plus en plus de temps aux réunions et cela, sans mesurer réellement leur coût réel.

Quel pourcentage de votre temps au travail consacrez-vous à des réunions (inutiles et improductifs) ? Connaissez-vous le coût réel de ces réunions ?

Après des années de recherche et développement et des milliers de tests en laboratoire, BrainsWatt une filiale d’Occurrence (spécialiste de l’évaluation) met à votre disposition un outil simple, efficace et gratuit pour savoir réellement le prix d’une réunion dans votre entreprise et évaluer son efficacité.

Il vous suffit de vous rendre sur le site www.reuniometre.com. Aucun téléchargement n’est exigé et vous pouvez utiliser l’outil aussi bien sur les mobiles que sur les ordinateurs de bureau.

Le site est disponible uniquement en français mais la simplicité d’utilisation et son interface simple et intuitive fait de lui un outil adapté pour tout public non francophone.

Il suffit simplement d’entrer le nombre de participants, leur rémunération moyenne annuelle et la durée réelle de la réunion (temps de pause et présentation compris).

mesurer le cout d'une réunion

Le calculateur de l’application vous communiquera ce que revient à l’entreprise ce type de réunion (en tenant compte aussi des charges patronales).

cout d'une réunion

On apprend également par là que le nombre optimum de participants pour une réunion efficace serait de 5 et qu’au-delà de 55 minutes de réunion on perd notre audience. Mais ça, vous devez déjà le savoir par expérience, n’est-pas ?

A vous de décider où investir le temps de vos collaborateurs.

 

*Source chiffres-clé :

Atlassian https://www.atlassian.com/time-wasting-at-work-infographic

Key Organization System http://www.keyorganization.com/time-management-statistics.php

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*