Le jeu « Mission Impossible » pour surmonter les obstacles et améliorer la position concurrentielle de l’entreprise

Surmonter les obstacles et améliorer sa position concurrentielle

Comment construire une maison en un jour ? Que serait un navigateur Web sans connexion Internet ? Tout cela parait comme une « mission impossible », n’est-ce pas ? Pourtant, le progrès de l’humanité s’est construit en se posant ce type de questions.

La bonne nouvelle est que c’est exactement à ce type de questions que le jeu « Mission Impossible » se propose de répondre.

Son invention revient à James Macanufo et le but du jeu est de pouvoir défier les contraintes liées à un produit ou un processus ou de créer quelque chose de vraiment nouveau. Il est également efficace lorsqu’il s’agit de remettre en question les a priori liés à la conception d’un produit.

En gros, il s’agit de choisir une idée, un produit ou un processus et d’en changer un aspect fondamental en poussant les limites de manière à ce que sa réalisation devienne « impossible » (ex. comment créer un smartphone sans batterie).

Nombre de joueurs

Plusieurs petits groupes.

Durée 

45min à 1H

Règles du jeu

Pour bien préparer le jeu, commencez par réfléchir à une « mission impossible », en élaborant une question qui va stimuler à la fois les parties rationnelles et émotionnelles du cerveau.

Ainsi, notre appareil mobile sans batterie serait à la fois une avancée technologique (aspect rationnel) mais également une proposition de rendre ce monde meilleur et « green » (aspect émotionnel).

  1. Présenter ensuite la « mission impossible » à toutes les équipes.
  2. Les « agents spéciaux » sont organisés en équipes de deux personnes ou des petits groupes et ils disposent de 30 mins pour développer les approches visant à accomplir l « ’impossible ».

Pour ce faire, ils doivent s’appuyer sur des questions élaborées et adaptées au défi ou sur les questions générales suivantes :

  • Quels avantages et fonctionnalités inédites pourraient naître de cette mission ?
  • En quoi s’agit-il d’une contrainte ?
  • Quels éléments-clé sont en opposition ?
  • Ces éléments, peuvent-ils être éliminés, substitués ou transformés d’une manière ou d’une autre ? Et si oui, comment ?
  • Est-il possible de faire intervenir quelque chose en début ou en fin de processus afin de modifier les éléments en opposition ?
  • Le temps, l’espace, les matériaux ou l’environnement exercent-ils une influence quelconque ? Laquelle ?

“La méthode des 5 Pourquoi” et les questions stratégiques pour profiter pleinement de l’ère de l’innovation peuvent s’avérer très utiles également à ce stade du jeu.

  1. Une fois les 30 minutes écoulées, les équipes présentent les différents concepts et approches à l’ensemble du groupe.
  2. Les approches communes ou originales seront ensuite adoptées, permettant ainsi de dresser la liste de solutions à explorer.

Pour que votre mission soit un véritable succès, n’attendez plus et commencez dès aujourd’hui à poser une question tout simple: « Comment peut-on réaliser cela en un jour ? » pour tous les processus ralentis ou encombrés et pour tous les produits qui commencent à s’essouffler ou qui doivent être transformés.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*