La Méthode des 5 Pourquoi

Cette activité est basée sur un jeu développé par le japonais Sakichi Toyoda.

Objectif :

Cette méthode d’analyse permet de chercher les causes racines d’un problème, d’un dysfonctionnement, d’avoir une vision ensemble de la situation ou encore de lier un problème à son contexte.

La démarche consiste sur un questionnement systématique (poser la question « Pourquoi » au moins 5 fois de suite) qui est destiné à remonter aux causes premières d’une situation. Elle vise aussi « à lire entre les lignes », ce qui signifie que la spontanéité et la franchise doivent être encouragées lors de cet exercice. Chaque question constitue la base de la question suivante. Le «5 » dérive d’une observation empirique sur le nombre d’itérations généralement nécessaires pour résoudre le problème.

Taiichi Ohno, l’architecte du système de production Toyota dans les années 1950, décrit la méthode dans son livre Système de Production Toyota : au-delà de la Production à grande échelle comme « la base de l’approche scientifique de Toyota . . . en répétant « Pourquoi » cinq fois, la nature du problème ainsi que sa solution devient limpide « .

Nombre de joueurs : 5 à 10

Méthodologie :

  1. Lors de la réunion, énoncez clairement le problème sur lequel l’équipe doit se pencher. Ensuite, inscrivez-le sur un tableau blanc ou tout autre support qui soit visible par toute l’équipe.
  2. Distribuez des post-it aux joueurs en leur demandant de les numéroter de 1 à 5.
  3. Invitez-les ensuite à étudier le problème en question et à noter la première idée qui leur vient à l’esprit lorsqu’ils répondent à la question « Pourquoi ». Ils inscrivent alors leur réponse sur le premier post-it.
  4. Pourquoi cette réponse est-elle exacte ? Invitez-les à étudier la cause racine de la réponse qu’ils ont notée sur le premier post-it. Les participants l’inscrivent sur le deuxième post-it.
  5. Continuez à poser la question « Pourquoi » jusqu’à ce que tous les 5 post-it comportent une réponse.
  6. Sous le problème affiché, inscrivez 5 fois le mot « Pourquoi » à la verticale. Puis, créez des colonnes afin de faire figurer les post-it de tous les participants. Invitez ces derniers à accrocher leurs notes, du premier post-it (en haut de la colonne) jusqu’au dernier.
  7. Examinez les colonnes avec l’équipe. Discutez les similitudes et les différences. Convenez avec le groupe des « 5 pourquoi » offrant la meilleure appréhension du problème.
  8. Lorsque les joueurs se sont mis d’accord, un membre du groupe va écrire les réponses finales sur 5 post-it vierges qu’il va coller ensuite dans une colonne finale, au-dessous du problème inscrit.
  9. Entamez une discussion sur les prochaines étapes à entreprendre et essayez d’arriver à 5 « actions correctives « .
  10. Attribuez les différentes taches aux membres de l’équipe pour chacune des solutions trouvées.
  11. Envoyez un email à toute l’équipe avec les résultats.

Exemple: Comment expliquer que les ventes de fin d’année ont été médiocres ? (problème)

  1. Pourquoi ?

Produit de mauvaise qualité.

  1. Pourquoi ?

Mauvais design.

  1. Pourquoi ?

Manque de tests.

  1. Pourquoi ?

Aucun budget alloué aux tests.

  1. Pourquoi ?

Le leadership sous-estime les tests.

Observation : La règle des 5 questions constitue un très bon point de départ mais le chiffre « 5 » n’est pas fixe. Vous pouvez poursuivre l’exercice jusqu’à ce que vous sentez que le groupe parvient à des réelles solutions.

1 commentaire sur La Méthode des 5 Pourquoi

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. JEU « AIDEZ-MOI A COMPRENDRE » | Art Tech Metaphors
  2. Le jeu « Mission Impossible » pour surmonter les obstacles et améliorer la position concurrentielle de l’entreprise | Art Tech Metaphors

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*