La Gamification : Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-elle si importante ? Quel est l’intérêt de la Gamification pour votre entreprise

Attirez. Impliquez. Éduquez. Récompensez.

La Gamification est un nouveau domaine, un nouveau concept qui, à bien des égards, est mal compris. Il existe une énorme confusion quant à savoir ce que signifie la gamification et comment elle se rapporte à d’autres concepts liés au jeu. C’est pourquoi il convient de clarifier cela et de mettre la gamification en contexte.

Ce que la Gamification n’est pas

La façon la plus simple de procéder est de regarder d’abord ce que la gamification n’est pas, puis, d’explorer ce que signifie la gamification, pourquoi elle importe et pourquoi vous devriez l’appliquer.

Premièrement, ce n’est pas uniquement une question de tout transformer en jeu. Les jeux sont conçus dans le but d’être amusants. La plupart du temps, il y a beaucoup d’ingénierie impliquée, beaucoup d’algorithmes, beaucoup de technologie, et tout ça, avec un côté expérientiel artistique de techniques de conception de jeux.

Deuxièmement, la gamification doit être distinguée de la Théorie des Jeux. La Théorie des Jeux a, en effet, une relation profonde avec les jeux, mais c’est quelque chose de différent. La Théorie des Jeux représente tout d’abord l’étude de la prise de décision stratégique en utilisant des modèles mathématiques.

De même, on réduit souvent la gamification à des points, des badges, des tableaux de classement, des avatars, des graphiques sociaux … ou comme étant exclusivement du marketing moderne.

Qu’est-ce que la Gamification ?

Alors, regardons maintenant ce que signifie la gamification, pourquoi les organisations l’appliquent et pourquoi cela compte.

Tout d’abord, la gamification est l’utilisation d’éléments de jeu et du game design, dans des contextes hors-jeu. Par contre, avec la gamification, vous êtes encore dans le monde réel, à votre travail ou sur un site Web parce que vous souhaitez acheter un produit.

La gamification consiste surtout à apprendre à partir de jeux, à comprendre ce qui rend les jeux réussis, efficaces et attrayants, puis, à prendre certaines de ces techniques et à les appliquer aux contextes non liés au jeu. La gamification c’est donc l’application d’une combinaison d’éléments de jeu et de techniques de game design, à des fins autres que le jeu.

Il existe de nombreux exemples d’entreprises et d’autres organisations qui appliquent avec succès la gamification et d’autres leçons tirées des jeux, pour résoudre des problèmes business complexes.

Deuxièmement, la gamification nous apprend beaucoup sur le design. La gamification dit :  créons une meilleure expérience en s’inspirant de jeux, en trouvant des éléments de jeux qui peuvent améliorer l’expérience utilisateur, en trouvant l’essence de ces expériences, en les rendant plus enrichissantes et en créant une plus grande motivation, sans sortir les gens du monde réel. Cependant, il s’avère que, faire de la gamification de façon efficace et éthique, faire de la gamification d’une manière qui correspond aux objectifs commerciaux à long terme, exige un certain niveau de compréhension du game design, de ses différentes techniques et composantes, des avantages et des inconvénients des différentes formes de gamification.

Enfin, lorsque nous nous intéressons à la gamification, nous entrons très rapidement dans le domaine de la psychologie. En essayant de répondre à des questions telles que « Qu’est-ce qui permet aux jeux d’offrir un support pour des types sophistiqués de pensée et d’apprentissage ? », « Qu’est-ce-que rend les jeux si addictifs et intéressants ?» –  la gamification nous enseigne sur la façon dont l’esprit humain fonctionne. Pour comprendre la gamification, nous devons, par exemple, comprendre la motivation. Qu’est ce qui fait que quelqu’un souhaite faire quelque chose ? Quels sont les différents types de motivation ? Et quelles sont les différentes techniques qui peuvent être utilisées pour aider les gens à atteindre leurs objectifs ?

Ce dernier concept est probablement le plus important pour expliquer pourquoi la gamification est un outil aussi puissant et un concept business si prisé à l’heure actuelle.

Pourquoi la gamification est-elle importante ?

Il existe de nombreux domaines où la motivation est importante. La gamification et celle qui peut fournir cette motivation. Elle peut encourager les gens à participer, à agir, lorsqu’ils pourraient très bien ne pas le faire. Cela peut amener les gens à faire des choses qu’ils veulent vraiment faire, ou à faire des choses dont ils ne sont pas si sûrs de vouloir les faire.

Il existe trois catégories principales, trois domaines principaux, dans l’ensemble, où la gamification ajoute de la valeur : les contextes externes, internes et le changement de comportement.

Le premier domaine concerne la gamification externe à l’entreprise ou à l’organisation. En règle générale, ce sont des applications de gamification pour les clients, ou les clients potentiels, dans un contexte de marketing et de vente.

Verizon Insider

Cas d’utilisation : Fidélisation et engagement du client

Verizon Wireless a renforcé l’engagement des clients avec quelques astuces de gamification, dans Verizon Insider, une plateforme communautaire où les utilisateurs peuvent obtenir des offres exclusives, participer à des événements réels en ligne et interagir avec la communauté en écrivant des avis et d’autres interactions pour gagner des points. En rendant tout plus personnel, plus interactif et gratifiant, Verizon amplifie donc la reconnaissance de marque et la fidélité de ses clients.

verizon insider gamification

La deuxième catégorie concerne l’application de la gamification aux employés de l’entreprise ou à des projets internes, tels que le crowdsourcing.

KEAS

Cas d’utilisation : Bien-être des employés, réduction des coûts

Keas est une plateforme destinée au mieux-être des employés. Elle est utilisée par les entreprises pour maintenir des coûts d’assurance-maladie bas et de dépenses faibles liées à des événements tels que les jours de maladie inutiles.

Keas utilise la gamification dans sa plateforme, permettant aux employés des entreprises clientes de se connecter à leur tableau de bord personnel, afficher des statistiques et gagner des prix pour la réalisation de tâches, ou pour aider les collègues à se rapprocher de leurs objectifs.

Keas gamification

La troisième catégorie de gamification concerne le changement de comportement. Vous savez par exemple que vous devriez aller à la gym plus, mais c’est dur. La motivation par la gamification peut potentiellement changer ce comportement, en transformant cette pratique en habitude.

NIKE +

Cas d’utilisation : Conquête de nouveaux clients, visibilité de la marque

Nike a lancé une campagne appelée NikeFuel dans le cadre de sa vaste communauté Nike +. Dans NikeFuel, les utilisateurs rivalisent les uns avec les autres dans la quantité journalière d’activité physique. Une application sur leur smartphone note toutes les activités effectuées par les utilisateurs et les transforme en points. Nike fait aussi en sorte que ses clients soient engagés et motivés pour répéter les différentes tâches avec une excitation croissante. Après avoir atteint un certain niveau, NikeFuel débloque des trophées et des récompenses spéciales. Tout cela génère beaucoup de motivation pour les clients de Nike – non seulement pour faire du sport, mais aussi celle de partager leurs résultats sur les médias sociaux et accroître ainsi la visibilité de la marque.

Nike gamification

En fait, le concept de Nike + a été tellement réussi que le cadre de gamification principal a été construit et développé par de nombreuses autres entreprises. Un bon exemple est celui de Zombies, Run !, un jeu où, au lieu de rivaliser avec vos camarades, vous courez devant une armée de zombies affamés.

zombie run gamification

RecycleBank

Cas d’utilisation: Changement de comportement, sensibilisation à la protection de lenvironnement, apprentissage, fidélisation des clients

Recyclebank récompense les utilisateurs engagés dans des actions pour protéger l’environnement telles que : apprendre à réduire la consommation d’eau ou à acheter des produits plus verts (en particulier ceux qui ont le logo Recyclebank). Les utilisateurs gagnent des points, tout en apprenant et en s’engageant à suivre les pratiques d’une vie plus écologique et échangent leurs points contre des récompenses offertes par la banque.

 Recycle-bank

L’armée américaine

Cas d’utilisation : Recrutement

L’armée américaine par exemple, non seulement elle n’est pas étrangère à l’utilisation de jeux mais depuis plus d’une décennie, elle a transformé ses connaissances et son expérience en matière de jeux  en un puissant outil de recrutement et de sensibilisation de la population, attirant ainsi des millions de nouvelles recrues potentielles.

gamification US ARMY

Pour conclure, la gamification concerne l’apprentissage du game design, mais aussi l’apprentissage de domaines comme la psychologie, le management, le marketing et l’économie. C’est une façon de comprendre les choses à propos de la psychologie de la motivation, du comportement humain, que ce soit dans un contexte de travail, un contexte de marketing, de crowd sourcing ou un contexte de changement de comportement. La gamification consiste à apprendre des choses profondes sur ce qui fait que les gens agissent d’une certaine manière et à concevoir des modèles pour activer ces aspects du comportement humain.

Et enfin, la gamification signifie se mettre dans la peau d’un game designer. Et l’objectif d’un game designer est de créer ce sens du jeu dans un but précis : faire jouer les gens et faire en sorte qu’ils continuent à jouer aussi longtemps que possible.

Il ne faut pas oublier que la base de la gamification repose fondamentalement sur l’amusement et la création d’une expérience immersive, captivante, inspirante, simple et gratifiante pour vos clients actuels et potentiels. Cela implique le fait de créer et de donner du sens. Et le sens ne signifie pas nécessairement un avantage financier, mais quelque chose qui préoccupe vos clients, quelque chose qu’ils considèrent comme étant précieux.

Donc, si vous devez penser comme un game designer, vous devez penser à vos clients ou à vos utilisateurs comme étant des joueurs; et une des choses à laquelle vous devez penser le soir en vous couchant devrait être : « Comment susciter l’intérêt et la participation des gens ? » et ensuite, une fois que c’est fait, « Comment fera-t-on pour les retenir ici le plus longtemps possible » ? Ce qui revient à se poser la question :  « Comment puis-je créer une expérience particulièrement engageante et attrayante pour une période prolongée? ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*