Jeu « Aidez-moi à comprendre »

Ce jeu est tiré de l’activité « WHO, WHAT, WHEN, WHERE and HOW » décrite dans l’ouvrage Facilitator’s Guide to Participatory Decision-Making de Sam Kaner, qui, lui aussi, s’inspire d’un exercice développé dans le livre de A.B. VanGundy – Techniques of Structured Problem Solving.

Objectif : Ce jeu s’avère très utile lors d’un changement lié à l’entreprise, autour d’un développement d’un projet, d’une nouvelle initiative qui soulèvent des interrogations ou d’inquiétudes parmi les employés.

Comme les leaders ne peuvent pas anticiper toutes les questions des employés, ce jeu offre l’occasion aux employés d’externaliser leurs pensées et de les soumettre aux leaders dans un contexte informel. Il permet également aux participants de découvrir les questions des autres employés et aux leaders de découvrir les points de focalisations de leurs employés.

Nombre de joueurs : 5 à 25

Durée : 30 min à 1h30

Méthode :

  1. Sur un support visible par tous les participants, inscrivez-y le sujet de la réunion ainsi que les questions suivantes : QUI ? QUOI ? QUAND ? OÙ? COMMENT ? Distribuez ensuite des post-it et des feutres à l’ensemble du groupe.
  2. Expliquez aux joueurs que l’exercice vise à partager toutes leurs questions avec les leaders afin que ces derniers puissent les comprendre et y répondre.
  3. Commencez par la catégorie « QUI ? » et accordez au moins 5 min aux participants afin qu’ils inscrivent toutes leurs questions commençant par « Qui ? ».
  4. Invitez-les ensuite à venir coller leurs post-it sur l’espace dédié en regroupant les idées/questions similaires et d’entourer les regroupements les plus importants.
  5. Demandez aux leaders de répondre aux questions les plus fréquentes ainsi qu’aux questions isolées mais intéressantes.
  6. Répétez le processus pour toutes les autres catégories de questions tout en sollicitant les réponses du leadership.
  7. A la fin de l’exercice, rassemblez les questions afin que les leaders puissent les examiner ultérieurement et répondre à celles qui n’ont pas pu être abordée au cours de la réunion.

Observation : la deuxième méthode consiste à poser les questions les unes après les autres en demandant aux joueurs de créer des post-it pour chacune des 5 catégories de questions, de les afficher et de les regrouper lors de la première partie de la réunion. Les leaders répondront aux questions majeurs lors de la deuxième partie de la réunion.

Choisissez la méthode qui vous paraît la meilleure adaptée à votre groupe.

Découvrez aussi la Méthode des 5 Pourquoi. 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*